Les Accords Majeurs

Maintenant que vous avez choisi vôtre guitare , si ce n’est pas le cas vous pouvez toujours consulter Les premiers pas vers la Guitare. Il est tant de voir les premiers accords de base et jouer vos premiers enchaînements d’accords. Pour vous faciliter la tâche on va numéroter les doigts de la main gauche (ou la main droite pour les gaucher). Voici maintenant les accords majeurs et le tableau avec les numéros des doigts:

les accords majeurs
Doigt Numéros
Index 1
Majeur 2
Annulaire 3
Auriculaire 4

Pour commencer concentrez-vous sur le Re, La, Do, Sol, Mi une fois ces accords maîtrisés vous pouvez passer au Fa et Si.
Petite astuce pour l’accord Sol au lieu d’utiliser les doigts 1, 2, 4 essayer plutôt 2, 3, 4 c’est plus facile pour passer d’un accord à l’autre. Il faut se mettre en tête qu’il faut un doigt par case, sauf certains cas.

C’est bien de savoir quel doigt on utilise pour jouer les accords mais on les places sur quelles cases?

On y arrive alors pour le Re, La, Do, Sol, Mi se jouent sur les trois premières cases comme le montre le schéma. Sous le nom des accords il y a une barre légèrement en gras, c’est le sillet de votre guitare.

Sur le Fa et le SI il y a une barre en gras sur les cases?

C’est pas faux, elle représente en fait un barré. Pour réaliser un barré il faut appuyer sur toutes les cordes sur une case avec l’index (le doigt n°1) ou utiliser un capodastre. Pour l’accord Si il y a un 2 à coté de la barre,c’est pour indiquer qu’il faut faire un barré sur la case 2 et la 1er case pour le Fa bien sûr.

Les Accords Mineurs

Vous ne le savez peut-être pas mais dans la musique il existe une infinité d’accords, on a déjà vu les accords majeurs (ce sont les accords de bases), puis une autre alternative d’accords qui sont les accords de puissances. On va maintenant voir les accords mineurs, ne vous inquiétez pas ils ne sont pas si différents que les accords majeurs.

les accords mineurs

Voilà maintenant avec les accords majeurs et mineurs, vous pouvez jouer pas mal de chansons connues ou vous pouvez créer vôtre propre chanson. Et puis sortir sa guitare et enchaîner 2 ou 3 accords lors d’un feu de camp, ça fait toujours son petit effet.

Les Accords Septième

Aller je vous donne des derniers accords après j’arrête de vous embêter avec les accords. Les accords septième sont plus utilisés pour jouer du Blues (si vous n’êtes pas fan du blues oublié les accords septième, ils sont assez rares dans les autres styles de musique).

accords septième